J'voulais vous parler un peu de cette poulie mondialement connue sous le nom de Poulie Dumper (également écrit Damper des fois), commercialement appelée Poulie d'accéssoires.
C'est la poulie qui est sur le moteur, en bout de vilebrequin, et qui sert à entraîner (le plus souvent) la DA, l'alternateur et optionnellement la Clim.
J'avais envie de faire ce sujet pour expliquer l'utilité de cette poulie, et pour ainsi "éteindre" le feu sur les diverses questions liées à son remplacement.
En effet, beaucoup de personnes souhaitant gagner en réactivité sur le moteur, allègent les pièces en rotation (volant moteur, embrayage et finalement poulie Dumper).
Le problème, c'est que la plupart des Poulies allégées "pas chères" que l'on peut trouver en "aftermarket" sont en alliage d'alluminium (pour le gain de poids) mais ne sont plus du tout "dumper" (pour des raisons de prix).
La poulie DUMPER, qu'est-ce que c'est??Cette poulie est en fait en 3 partie. Une partie centrale, fixée au moteur et entraînée par ce dernier.
Autour on trouve une parti caoutchouc.
Autour de cette partie caoutchouc, on trouve la couronne, qui comporte les gorges nécessaire à l'entrainement de courroie.
La poulie DUMPER, A quoi ça sert??Cette poulie ainsi faite, sert à amortir l'entraînement des éléments périfériques par le moteur.
La poulie DUMPER, Quand est elle utilisée sur nos voitures??Sur nos voiture, il faut savoir qu'elle n'est utile que si votre voiture est équipée de la Climatisation.
Dans ce cas, si vous regardez sous votre capot, vous noterez que c'est la courroie de l'alternateur qui entraîne le compresseur de clim.
Et bien lorsque ce dernier s'enclenche pour délivrer finalement de l'air froid par la ventilation, il donne un accoup au moteur.
Et pour éviter tous les problèmes causés par un accoup sec sur le vilebrequin (saut de dents sur la distribution, modification violente du comportement moteur, etc...), la poulie Dumper atténue cet accoups, ce qui rend l'enclenchement du compresseur de clim plus doux, mais tout de même perseptible.
Si je veux remplacer cette poulie par une allégée, est-il utile qu'elle soit elle aussi Dumper??Si vous avez bien suivi, cela dépend uniquement si vous avez la clim ou pas.
Par défaut, toutes les poulies montées sur les moteurs sont Dumper (au cas où vous souhaitiez rajouter la clim en option).
Mais si vous n'avez pas la clim, concrètement, ça ne sert à rien.
Donc, dans ce cas, vous pouvez très bien remplacer cette poulie par une simple poulie en alliage d'alu monobloc. pas de soucis, et ça coute moins chère.
Maintenant, si vous avez la climatisation, il vous faut passer par une poulie allégée Dumper, et donc forcément ce sera plus cher
Merci a soishiro